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Voie réservée

Transports d'Orléans Métropole - réfléxions personelles

Cette page sera éditée au fur et à mesure.

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Le réseau TAO actuel est composé de:

  • 2 lignes de tramway (A et B)
  • 7 lignes de bus structurantes (1 à 7), cadencées de 10 à 20 minutes
  • 9 lignes standard (8 à 16)
  • 10 lignes dites de proximité (20 à 25, O et L)
  • 1 ligne évenementielle (CO) desservant le Chapit'O
  • 1 ligne saisonnière (IC) desservant la base de loisirs de l'Île Charlemagne
  • 6 lignes express (40 à 45), certaines desservies par autocar
  • 20 lignes scolaires (50 à 69), certaines desservies par autocar
  • Résa'TAO, le système de transport à la demande, qui complète dans les zones non desservies / mal desservies
  • en complément, les TER desservant les gares d'Orléans Métropole sont ouverts à la tarification urbaine.

Les reflexions à venir lors des éditions futures concerneront majoritairement les axes lourds:

  • création d'une troisième ligne de tramway entre Saran et Olivet, en tronc commun avec la ligne A de Libération à Croix-Saint-Marceau et/ou Zénith
    Celle ci aura vocation à délester la ligne A sur le tronçon le plus chargé et à desservir Interives, Oréliance et le bourg de Saran.
  • prolongement de la ligne B:
    à l'ouest vers la Chapelle-Saint-Mesmin
    à l'est vers Chécy, à voie unique, en complément de la réouverture aux voyageurs de ligne ferroviaire
    au nord-est, idée de branche à voie unique vers Boigny
  • rationalisation de l'infrastructure avec l'utilisation de rames plus capacitaires.
    Ceci implique des reprises au CdM de la Source, mais qui seraient moins couteuses que d'augmenter fortement le parc et les fréquences, à capacité équivalente
  • utilisation de l'étoile ferroviaire afin d'assurer un service de RER, avec des gares à St Jean de la Ruelle, Ingré/Ormes, St Jean le Blanc, St Jean de Braye, Chécy, Mardié...
  • utilisation de trolleybus IMC (In Motion Charging: chargement de batterie sous bifilaires, circulation en automomie sinon) sur les lignes structurantes, comportant des troncs communs (faubourgs, boulevards), plutôt que les couteux projets de bus tout électrique ou hybrides.

     

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